Intel Core i7: pourquoi est-ce le meilleur choix pour les configurations à plusieurs cartes graphiques

Si vous voulez franchir le cap d’une configuration à plusieurs cartes graphiques, ne laissez pas votre processeur vous ralentir.

La plupart d’entre nous sont plus que satisfaits avec une configuration comprenant une unique carte graphique de qualité. Mais certains individus avides de puissance ont besoin d’aller plus loin ! Lorsque les passionnés veulent optimiser leurs performances et analysent tous les bancs d’essai possibles, l’installation de plusieurs cartes graphiques est en général l’un des premiers éléments envisagés. Malheureusement, lorsque l’on dépense 1400 € ou plus, simplement pour les cartes graphiques, on peut vite oublier l’importance des autres composants.

Pour une grande majorité de gamers sur PC, une seule carte graphique et un processeur Skylake haut de gamme comme les Intel i5-6600K ou i7-6700K sont suffisants pour gérer les jeux les plus récents. Il est en fait beaucoup plus courant que les performances de jeu soient ralenties par la carte graphique que par le processeur. Beaucoup de gens négligent ainsi le choix du processeur et de la carte mère lorsqu’ils optent pour une configuration à plusieurs cartes graphiques. Pour pouvoir optimiser de multiples GTX 1070 ou 1080, il faut vous assurer que chaque carte graphique reçoit la quantité appropriée de bande passante du PCI Express (PCIe).

Le PCIe est une interface qui vous permet d’agrémenter votre configuration PC avec des composants additionnels comme des cartes sans fil, des cartes son ou des cartes graphiques. Par le passé, les cartes mère devaient utiliser deux types de ports différents, l’APG pour les cartes graphiques et le PCI pour tout le reste. Aujourd’hui, des ports PCIe fonctionnant à différents débits gèrent toutes les formes de périphériques supplémentaires. Le port le plus rapide et le plus important pour les cartes graphiques est le port PCIe 16x.

Un grand nombre de cartes mère Z170 possèdent au moins deux ports PCIe 16x pour vous permettre d’installer plusieurs cartes graphiques. Mais en faisant cela, vous réduisez la bande passante allouée à chaque port. Si vous installez par exemples deux GTX 1080 sur une Z170 couplée à un i5-6600K ou un i7-6700K, les deux cartes fonctionneront à une vitesse de x8, alors qu’une seule carte fonctionnera à une vitesse de x16. Techniquement, cela ne veut pas dire que les deux cartes ne fonctionnent qu’à la moitié de leur vitesse, cela signifie simplement qu’elles n’atteindront pas leur potentiel maximum. Tout dépend du choix du processeur et d’une caractéristique souvent négligée : le nombre maximum de voies PCI Express.

Le nombre maximum de voies PCIe désigne le nombre de canaux de communication ouverts pour que le processeur reçoive et transmettent les données aux ports PCIe. Pour les lignes de processeurs destinés au grand public comme les Intel Skylake i5-6600K, i7-6700K et i3-6300T, ce nombre s’élève à 16. Il faut se pencher sur des modèles de processeur Broadwell E (LGA2011-3) à 6 et 10 coeurs pour trouver davantage de voies PCIe. L’entrée de gamme i7-6800K possède un nombre déjà plus élevé (28 voies). On recommande pourtant chaudement le i7-6850K ou des modèles plus puissants pour une configuration à plusieurs cartes graphiques, car ils possèdent un nombre maximum de 40 voies PCIe. Avec une installation à deux cartes graphiques, nous avons ainsi vu jusqu’à 15 % d’amélioration avec le i7-6850K (40 voies) en comparaison du i7-6800K (28 voies).

Si la plupart de jeux n’exploitent pas encore au maximum les multiples coeurs et l'Hyper-Threading propres à la série Intel i7, on peut s’attendre à ce que les jeux compatibles avec DirectX12 fassent une énorme différence dans le futur. On a déjà pu observer une amélioration de performances de 20 % d’un processeur i7 avec le mode DX12 du jeu Hitman. Avec la multiplication des jeux compatibles avec DirectX 12 tirant le meilleur parti des multiples coeurs des processeurs et des cartes graphiques, on ne pourrait recommander davantage le Core i7 pour son haut niveau de performances.

Si vous montez une configuration comprenant plusieurs cartes graphiques, il y a des chances pour que vous cherchiez à jouer à des jeux en 4K. Le streaming, l’enregistrement de gameplay et les autres opérations multi-tâches vont souvent de pair et il est donc logique d’associer vos cartes graphiques haut de gamme avec un processeur haut de gamme. Le Core i7-6850K allégera certes votre portefeuille d’une somme non négligeable (660 € en moyenne) mais cela semble plutôt raisonnable en prenant en compte le fait que vous dépensez davantage pour chacune de vos GTX 1080.

Topics

We recommend